Logo Bell créé par Enrico Pestalozzi Agence Packaging Satellites créez une marque forte et durable

Inspirez-vous de Bell: créez une marque forte et durable

Ancien logo Bell 1936 créez une marque forte et durable
En 1938, l’atelier Paul O. Althaus crée le premier logo Bell en utilisant une ancienne typographie pour indiquer tradition, qualité et savoir-faire. Cette écriture – très utilisée en Suisse alémanique et en Allemagne – sera la marque de reconnassance de Bell pendant 66 ans.
Ancien logo Bell 1985 créez une marque forte et durable
En 1985, Bell réactualise son logo en ajoutant un ruban rouge et une ombre verte derrière les lettres. Cette version ne vivra que 10 ans.
Ancien logo Bell 1995 créez une marque forte et durable
En 1995, Bell met à jour le logo en ajoutant un sceau de qualité et en colorant le ruban en vert. L’objectif est de renforcer les symboles de qualité. Ce dernier logo ne vivra que 8 ans.

Le design actuel

Logo Bell créé par Enrico Pestalozzi Agence Packaging Satellites créez une marque forte et durable 2
En 2003, sept sociétés du groupe Bell fusionnent. C’est l’occasion de réactualiser de nouveau le logo. Six agences suisses, dont Satellites, participent au concours. Le briefing de 60 pages communique les objectifs et deux impératifs:
1. Garder l’ancienne police
2. Enlever la couleur verte
Après plusieurs rounds créatifs dans le cadre de ces impératifs, Satellites défie le briefing et propose de:
1. Changer la typographie, trop liée à l’espace culturel allemand.
2. Garder la couleur verte, sous forme d’élément visuel rappelant la nature.
Les propositions de Satellites sont acceptées. Enrico Pestalozzi redessine la police et la couleur verte est intégrée. Satellites gagne le concours.
Packaging Bell Barbecue Pork Belly créez une marque forte et durable
Exemple d'emballage actuel avec le logo Bell

Aujourd’hui le logo Bell a 17 ans et il est toujours d’actualité. Quelques chiffres: le concours de création avec 6 agences et le développement du logo a coûté autour de 100’000 CHF, l’implémentation sur tous les supports plusieurs millions. Vous comprenez donc l’avantage de répéter cette opération le moins souvent possible. Une économie mal placée lors de la création peut entraîner la nécessité de réactualiser un logo prématurément.